DE LA PROTECTION À LA PRÉVENTION

Uncategorized Apr 02, 2021

Le temps est plus que venu de sortir de nos repères, de nos grottes, de ce mode imposé de protection pour embrasser la meilleure solution pour notre évolution à plus long terme: la prévention!

Depuis un an, nous nous sommes confinés, reclusés, éloignés, distancés, pour mieux protéger l'autre et se protéger de l'autre. Cet autre qui représentait un danger potentiel. Cet autre, peut-être porteur d'un virus mortel. Mais cet autre qui est également notre parent, notre frère, notre sœur, notre ami, notre voisin, notre collègue, et qui, en temps de pandémie, était devenu un probable ennemi. Oui, je l'écris au passé avec le souhait avoué qu'on recommence à voir les autres comme nos alliés dans cette transition que vit notre actuellement notre humanité!

Parce que si, pour un instant, on fait la genèse de la dernière année, et qu'on est honnête, toute cette protection a surtout été motivée par un facteur : la PEUR! Et toute cette réclusion a aussi causé des dommages collatéraux souvent plus graves que le virus lui-même : le déséquilibre psychique.

Faut-il se le rappeler, nous, les humains, sommes avant tout des êtres de connexion, des êtres de relation, des êtres vivant sur cette terre pour s'unir les uns aux autres, et non pour avoir peur des autres.

Toute cette réclusion a bien sûr eu sa raison d'être. Il fallait observer, mesurer, penser, solutionner, et oui, sans aucun doute, se protéger. Toute cette réclusion était donc justifiée, pour qu'on puisse comprendre ce qui se passait et mieux identifier comment y faire face. En plus, d'un point de vue spirituel, cette retraite de moine nous a offert une formidable occasion, pour ceux qui l'ont saisie, d'entrer en soi, de mieux se connaître et par conséquent, de se reconnaître. Pas banal, dans un contexte où tout va plus vite, au rythme des progrès technologiques, ce qui veut dire qu'on ne peut absolument plus suivre sans s'essouffler.

En parallèle, on a aussi pu se renseigner et apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité : le monde se transforme et il va continuer de le faire à vitesse grand V. Il mute au gré des changements climatiques, migratoires et démographiques... mais les formes de vie aussi, ce qui veut dire que nos amis virus et bactéries sont là pour rester et proliférer. Devant ce constat, allons-nous opter pour des solutions motivées par la peur chaque fois qu'un nouveau virus, un nouveau variant, un nouveau microbe va se pointer le bout du nez?

J'ai consacré la dernière année à explorer des voies parallèles pour sortir de la peur et entrer dans notre pouvoir intérieur, dont celui de donner à notre corps physique les moyens de se défendre efficacement par lui-même, en supportant avant tout le système immunitaire, le grand oublié de cette crise. De nombreux spécialistes de santé globale se sont succédés à mon émission « Maître à bord », diffusée par CEME Média, pour partager avec le grand public des trucs et astuces qui aident à renforcer le système immunitaire et qui apaisent le système nerveux.

Est-ce que ça veut dire de renier les mesures sanitaires en place? Bien sûr que non. Il fallait, et il faut encore, prendre soin des populations plus vulnérables. Mais tout en amorçant un déconfinement souhaité et souhaitable, il est grandement temps de revoir notre façon de gérer ce genre de crise dans l'avenir. Parce qu'il va assurément y en avoir d'autres.

Est-ce qu'on voudra à nouveau se terrer, se cacher de « l'ennemi », pour se sauver, ou aura-t-on envie d'y faire face avec un arsenal naturel plus efficace?

Pour écouter ou ré-écouter les émissions de Maître à bord, allez sur notre chaîne Youtube CEME Média et découvrez ces experts médecins, pharmaciens, naturopathes et autres scientifiques qui ont un discours progressiste et lumineux (les entrevues sont aussi disponibles sur notre Page Facebook CEME Média).

Et merci de partager dans votre réseau toutes les entrevues qui résonnent pour vous. Parce que « comme dirait l'autre », ensemble, on va plus loin!

Lien vers notre chaine Youtube (merci de vous y abonner):

https://www.youtube.com/channel/UCaTXGvDSKYZzgHheQ9ReQ2g

Lien vers les vidéos de notre Page Facebook (merci de cliquer « J'aime ») :

https://www.facebook.com/CEMEmediaTV

Donnez une direction conscience à votre vie grâce à l'écriture inspirée!

Visionnez gratuitement la première étape de l'atelier et profitez de la promo en cours.

JE M'INSCRIS